TENDANCE – Afrofuturisme

Afrofuturisme. La fin de la tendance occidentale ?

L’afrofuturisme est indubitablement la tendance la plus rebelle du moment. C’est une expression de contreculture et de résistance à la domination du goût occidental. Dans le domaine de l’intérieur, cette tendance n’en est qu’à ses premiers pas mais elle est déjà bien présente dans la musique.

Dans ce domaine, des artistes afro-américains tels que Kendrik Lamar, Beyoncé, Rihanna, Kanye West… dominent la scène. Vogue adopte également le nouveau goût. Le magazine a récemment consacré une édition complète au mode de vie noir.

L’afrofuturisme n’est pas seulement une source d’inspiration inépuisable pour les professionnels de la décoration d’intérieur, c’est avant tout un signe que les goûts des consommateurs changent sous l’influence des nouvelles compositions familiales et de la migration.

Le jaune paille, une influence africaine

Les couleurs terre dominent la palette intérieure, avec des matériaux comme l’argile, la paille, la pierre et la terre. On retrouve des éléments comme la paille, le raphia, les plumes et les graminées dans les revêtements muraux, les meubles et la décoration. Le ton principal est un jaune paille sec qui se prête à de nombreuses combinaisons, notamment avec le vert, évidemment.

Tableaux féériques

La progression des motifs féeriques et des animaux d’une jungle imaginaire ne semble pas près de s’arrêter. On y voit des animaux et des plantes hybrides, parfois naïfs, parfois chimériques. Les scènes sont porteuses d’un symbolisme issu d’autres cultures, mais traduites ensuite dans une société contemporaine.

Envie de lire l’article complet ?

Plus d’info?